Nos conseils pour réussir le permis de conduire | OXYG'N CONDUITE | 84

Mis à jour : févr 12

Vous passez votre permis de conduire dans peu de temps et vous vous demandez comment le réussir ? Si vous avez vraiment le niveau ?


Pas de panique ! Cet article est fait pour vous !


• Ne pas stresser !

L'échec du permis de conduire est dû le plus souvent au stress. Même si cela est normal pour un examen, si vous passez le permis de conduire, c'est que vous en êtes capable, et que vos moniteurs vous ont jugé apte à le réussir. Notre petit conseil : Imaginez que vous avez déjà le permis de conduire et que vous faite un blabla-car avec deux personnes.


• Se préparer au préalable au centre d'examen

Connaître les lieux de votre examen vous permettra d'être plus à l'aise le jour de votre passage. Au cours de vos heures de conduite et l’examen approchant, vos moniteurs de l'auto-école vous y emmènera à de nombreuse reprise. Cela vous permettra de réduire votre stress.  

• Le jour de l'examen...

Bien observer les alentours

Une bonne observation de la route, des panneaux et des rétroviseurs, c’est assurer sa sécurité et celle des autres. L’inspecteur sera très attentif sur ce point. Vérifiez donc régulièrement vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs.


Bien contrôler sa vitesse

Vous devez être irréprochable sur votre vitesse ! Comme nous avons vu au paravant, réussir son permis c'est une bonne observation de la route. Soyez donc attentif aux panneaux et aux marquages au sol ! N’oubliez pas également d’adapter votre vitesse à la situation. Savoir adapter sa conduite en fonction des conditions et des autres usagers fait partie des compétences évaluées par l’inspecteur.


Respecter le code de la route

Votre examen de la conduite est supposé montrer à l’examinateur que vous êtes capable de conduire seul et de façon autonome, tout en respectant le code de la route. C’est donc le moment pour vous de montrer ce que vous savez faire, afin que l'examinateur vous voit apte à conduire en total autonomie !

Il vous faudra donc respecter les limitations de vitesse, appliquer les distances de sécurité, utiliser les clignotants à bon escient, faire ses contrôles avant de tourner ou dépasser une voiture… Tout ça, vous savez le faire ! Alors pas de panique, tout va bien se passer...



• Gagnez des points bonus !

La courtoisie et l'écologie

Comme vous pouvez le voir plus haut, votre conduite est jugée à partir d’une grille d’évaluation très précise. Parmi les compétences évaluées, les éléments susceptibles de vous faire gagner des points facilement concernent dans un premier temps la courtoisie au volant (+1 point) et l'éco-conduite (+1 point). Restez donc bienveillant envers les autres conducteurs. Cela ne pourra vous être que bénéfique ! De plus, l'éco-conduite peut également vous faire remporter 1 point supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable !


Rappel : Les secrets de l’éco-conduite ne sont autres que la constance, la fluidité et la souplesse !

Connaître les questions théoriques

Pendant votre examen du permis de conduire, les questions théoriques peuvent vous rapporter 3 points ! Elles portent sur des vérifications à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, ainsi que sur la sécurité routière et les premiers secours.

Dès votre inscription dans l'une de nos auto-écoles Oxyg'N Conduite, un livret reprenant l'ensemble des questions théoriques vous sera donné.


S'avoir s'installer

La compétence "Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord" peut vous rapporter jusqu'à 2 points. Pour les obtenir, rien de plus simple ! Il suffit de "bien s’installer derrière son volant". Alors, surtout, prenez votre temps ! Prenez vos repères, réglez convenablement la hauteur du siège, tendez vos bras pour évaluer la distance qui vous sépare du volant. Vérifiez que vous voyez clairement dans chacun de vos rétroviseurs, et respirez à fond, le permis commence...  


Il n'existe pas de formule miracle pour obtenir son permis de conduire, cependant, suivre ces conseils vous aideront à vous préparer pour l'examen. En savoir plus sur l'auto-école : Cliquez ici

Auto-école Avignon - Bédarrides - Courthézon - Pernes - Sorgues - Oxyg'N Conduite

20 vues

Agréments : 
E 18 084 000 60

E 18 084 000 70

E 18 084 000 30

E 19 084 000 80

E 19 084 000 70

Nous contacter...

  • Instagram