Comment financer son permis de conduire | OXYG'N CONDUITE | 84

Mis à jour : févr 12

Vous souhaitez passer votre permis rapidement, mais vous trouvez que le prix de la formation est trop élevé ?


Vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce !

Dans cet article, vous pourrez retrouver tous les dispositifs vous permettant de réaliser votre permis à moindre coût.


• Le permis à 1 euro pas jour : un prêt à taux zéro

Cette aide du gouvernement est réservée aux personnes de 15 à 25 ans qui ne peuvent pas réunir d'un seul coup toute la somme du permis de conduire. Le permis à 1 euro est un prêt dont les intérêts financiers sont pris en charge par l'État. En pratique, le montant de la formation reste inchangé, il vous faudra toujours débourser environ 1500 euros, mais vous bénéficierez de facilités de paiement. 

Comment fonctionne le dispositif ?  

Un établissement financier vous avance l’argent, vous remboursez à hauteur de 30 euros par mois et l'Etat se charge de régler les intérêts liés à ce prêt. Le montant de celui-ci peut, depuis l’année 2016, aller jusqu’à 1500 euros (puisqu’il est désormais possible d’obtenir 300 euros en cas d’échec pour une formation complémentaire).


Attention !


Il faut garder en tête que cela reste une aide et non un don. Il vous faudra donc le rembourser, et cela durant plusieurs années... Les banques demandent à une personne de votre entourage de se porter caution (l'Etat peut remplir ce rôle selon les banques). 


• Une aide de la commune, du département ou de la région

Vous pouvez en effet demander une aide après des collectivités locales. De nombreux conseils généraux et régionaux proposent notamment d’aider les jeunes à financer tout ou une partie de leur formation à la conduite.

Le montant des aides varie tout comme les critères d'attribution d'une collectivité à l'autre. Il faut généralement résider dans le département ou dans la région depuis suffisamment longtemps, avoir des difficultés financières et aussi un projet d’insertion déjà bien pensé. Comme les communes, ces collectivités peuvent aussi vous demander d'effectuer du bénévolat en échange.


• Des aides pour les demandeurs d'emploi

Pôle Emploi

Le permis de conduire est aujourd'hui un élément essentiel à l'embauche (de nombreuses offres d'emploi l'exigeant). Afin d'aider les demandeurs d'emploi sans permis, Pôle Emploi finance une partie de la formation à hauteur de 1200 euros maximum.


Pour bénéficier de cette aide, il vous faut :

  • Etre inscrit à Pôle emploi au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi.

  • Etre indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.

  • Avoir au moins 18 ans.

  • Ne pas être ou ne plus être titulaire du permis de conduire B.

  • L'absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche et faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller Pôle emploi.

  • La zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.

  • L’aide au permis de conduire de Pôle emploi est dite « subsidiaire » : vous ne devez pas pouvoir bénéficier d'un autre dispositif d'aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure même s’il est moins avantageux financièrement.


Les collectivités locales

Pour les personnes en recherche d'emploi, les communes, les départements ou les régions peuvent participer au financement du permis de conduire dont le projet professionnel nécessite l’obtention de celui-ci.


Les Missions Locales

Elles disposent de crédits pour donner une aide financière notamment dans le cadre d’un projet professionnel particulier. A chacune ses propres critères, il est parfois nécessaire d’avoir obtenu son code de la route au préalable. Pour en savoir plus sur l'auto-école, cliquez ici.

Auto-école Avignon - Bédarrides - Courthézon - Pernes - Sorgues - Oxyg'N Conduite

78 vues

Agréments : 
E 18 084 000 60

E 18 084 000 70

E 18 084 000 30

E 19 084 000 80

E 19 084 000 70

Nous contacter...

  • Instagram